Tribune

A vos plumes

Cette page est à vous. Vous pouvez y apporter toutes vos réflexions sur notre paroisse, sur les problèmes sociétaux qui vous intéressent et sur les positions éventuelles de l'Eglise Réformée de France, de la Fédération Protestante de France etc ... Positions que vous trouverez en allant sur les sites internet de ces organisation à partir de la page "liens".

Les commentaires sur les livres "religieux" récents peuvent susciter des envies de lecture.Nous attendons vos contributions.

Vous pouvez envoyer vos courriels au Pasteur ou au webmestre à partir de la page d'accueil de ce site.

Ci-dessous à titre d'illustration les traces du débat paroissial de 2004 sur le thème proposé par le synode régional.

Septembre 2006 : A ne pas manquer : Un témoignage sur le culte d'au revoir à notre pasteur Lendo Makunga, rédigé par Daniel MAIRE.

 


Un débat s'est développé sur notre site à la suite d'une rencontre-débat organisée le 3 juin 2004 au Temple de Rambouillet.

L’ÉGLISE EST-ELLE UN CLUB PRIVÉ ?

C’est la question choc du prochain Synode régional (novembre 2004) sous le titre :

Paroissiens de l'Eglise de Rambouillet Monfort l'Amaury Chevreuse, à l'invite du Conseil Prebytéral, entrez dans le débat !

Confesser Jésus-Christ dans une société laïque :
Qu’est-ce qui fait autorité dans notre vie ?



Si vous pensez que l’Eglise doit se limiter à la sphère privée,
dites pourquoi

Si non, dites sur quoi elle doit s’exprimer,
en paroles ou en actes

A la demande du Conseil national et en vue de préparer le Synode régional 2004 (19-21 novembre à Dourdan), toutes les Eglises locales ont été invitées à une réflexion commune sur le thème : ‘’Confesser Jésus-Christ dans une société laïque : Qu’est-ce qui fait autorité dans notre vie ?’’ L'Eglise est-elle un club privé ?

Les réactions des paroises étaient attendues pour la fin du mois de juin. Afin de traiter ce thème dans les délais et dans la transparence, le CP avait défriché le terrain lors de sa réunion de mai, puis a invité tous les paroissiens à une soirée débat le 3 juin. Il a de plus invité au débat tous les paroissiens internautes.

Pour que chacun puisse conduire une réflexion personnelle, un document de synthèse des travaux préparatoires et une grille questionnaire avaient été établis par la RP.

Le débat sur la toile

1 Contribution de Maurice Jost

2 Contribution de Eva Dorn - Zettwoog

3 Contribution de Pierre Zettwoog

Michel Rayroux s'est chargé de rédiger la Synthèse des interventions faites au Temple le 3 juin et ultérieurement sur la toile.

Il vous est toujours possible de réagir, faites connaître vos réactions au Pasteur ou au Webmestre à partir de la page d'accueil.