La vie de la paroisse

Sommaire (m. à j. 12/08)          1 Conseil Presbytéral    2 Gestion    3 Dynamique interne     4 Visibilité

Le Billet du Président de Décembre 2008

ÊTES-VOUS INSCRIT SUR LA LISTE DE L’ASSOCIATION CULTUELLE DE VOTRE ÉGLISE ?

Tous les ans, nous devons réactualiser la liste des membres de l’Église qui sont aussi membres de l’Association Cultuelle. C’est pourquoi vous trouverez dans ce Parlons Nous une demande d’inscription sur la liste de l’A.C.

Afin « d’éclairer » votre décision, j’ai rassemblé les textes de la Discipline de l’ERF qui traitent de ce sujet. Vous trouverez également les principes fondamentaux qui sous-tendent notre Foi tels qu’ils sont affirmés dans la Déclaration de Foi de l’Église Réformée de France de 1938. Bien sûr, le pasteur Philippe Plet et les conseillers presbytéraux sont à la disposition de toutes et de tous pour répondre à vos interrogations. Membre de l’Église

L’Église Réformée de France se veut une Église ouverte : elle reçoit comme membre toute personne qui reconnaît que « Jésus-Christ est le Seigneur ». Elle accueille donc sans exclusive dans son culte, sa vie spirituelle et ses activités toutes celles et tous ceux qui veulent s’inscrire dans une démarche de foi. Elle les invite à participer à sa mission de témoignage de l’Évangile dans leur vie personnelle, dans l’exercice de ministères locaux (catéchètes, visiteurs, prédicateurs, animateurs, responsables de jeunesse...) comme dans leurs engagements au service des autres (diaconats, œuvres et mouvements, associations diverses...), à sa vie cultuelle et matérielle et, à travers elle, à la mission de l’Église Réformée de France, en mettant au service des autres les dons qui leur sont confiés.

Membre de l’Association cultuelle

Celles et ceux qui veulent participer à son gouvernement, qui font leurs les convictions exprimées dans la Déclaration de Foi de l’Église Réformée de France* : - Le Seigneur Jésus-Christ, de qui procèdent toutes les charges et tous les pouvoirs, est le seul chef de l’Église, dont tous les ministères doivent être exercés en son Nom, sous la direction de sa Parole et de son Esprit, et en soumission à son autorité souveraine. - Les assemblées locales, constituées en Églises, sont gouvernées elles-mêmes par l’intermédiaire des conseils presbytéraux nommés par leurs membres, et des synodes formés de leurs délégués. - L’Église Réformée de France professe qu’aucune Église particulière ne peut prétendre délimiter l’Eglise de Jésus-Christ, car Dieu seul connaît ceux qui lui appartiennent. Les membres de l’Église qui désirent être membres de l’association cultuelle et, par là même, avoir droit de vote dans les assemblées générales, doivent en faire la demande écrite au conseil presbytéral qui décide de leur inscription sur la liste des membres de l’association cultuelle. Ceux qui sont ainsi inscrits sont appelés à contribuer au gouvernement de l’Eglise, à participer fidèlement au service de l’Evangile et à la vie matérielle et financière de l’Eglise.

L’Assemblée générale

L’assemblée générale est composée des membres de l’association cultuelle. Les membres de l’Eglise locale qui ne sont pas membres de l’association cultuelle sont invités : ils peuvent intervenir dans les débats mais ne prennent pas part aux votes. L’Eglise locale se gouverne par l’intermédiaire d’un conseil presbytéral dans le cadre général de la Discipline, des statuts et des règlements de l’Eglise réformée de France. Le conseil presbytéral est composé d’au moins six membres de l’association cultuelle. Un ministère de l’union des Eglises est exercé collégialement par les membres de l’Eglise élus aux charges de conseillers presbytéraux. Une liturgie de reconnaissance de ministère manifeste l’entrée dans le ministère qui leur est confié des membres de l’Eglise qui ont été élus pour exercer collégialement la charge de membres du conseil presbytéral ou du conseil régional ou du conseil national. Cette liturgie comporte la lecture de la Déclaration de Foi de l’Eglise Réformée de France. Elle est célébrée au cours du culte d’une Eglise locale ou d’une assemblée synodale. Bien sûr, ceux qui sont déjà inscrits n’ont pas à renouveler leur inscription sur la liste. Le conseil presbytéral de Janvier 2009 validera la liste des membres de l’A.C. Le conseil et moi-même souhaitons que vous soyez très nombreux à venir participer… et voter lors de notre prochaine Assemblée Générale** (importante car c’est une assemblée triennale où se renouvelle en même temps, dans toute la France au printemps, une partie des conseils presbytéraux, puis, à l’automne, une partie des synodes régionaux)

Michel RAYROUX Président du conseil presbytéral

* La Déclaration de Foi de l’Eglise réformée de France, approuvée en 1938, ainsi qu’aux Confessions de foi et Credo de l’Eglise primitive. Notre Eglise confesse en effet le Dieu trinitaire, Père, Fils et Saint-Esprit, sur la base des seules Ecritures.

A Dieu seul la gloire : Rien n’est sacré ou absolu en dehors de Dieu. Les Protestants contestent le caractère absolu de toute entreprise humaine. Au nom d’un Dieu de liberté, ils proclament la liberté de conscience de tous les êtres.

La Grâce seule : La Grâce est l’amour gratuit et originel de Dieu pour l’humanité. Indépendamment de ses mérites, l’être humain est déjà sauvé. Cette confiance de Dieu le rend responsable. Ainsi aimé, l’homme est apte à aimer son prochain.

La Foi seule : La Foi naît de la rencontre de l’être humain avec Dieu. Elle peut être l’issue - ou aussi le début - d’un chemin difficile mais jamais inaccessible. La Bible seule : La Bible est la seule autorité reconnue des Protestants qui y voient le livre d’une humanité juive et chrétienne se voulant reliée à Dieu. L’intelligence de son message aujourd’hui provient des efforts de toutes les Églises dans le respect de leur diversité.

Des Églises toujours à réformer : Les Églises rassemblent tous ceux qui se reconnaissent dans le Dieu de Jésus-Christ, notamment par le baptême et la Cène. En tant qu’institutions, elles n’exercent pas de médiation entre les fidèles et Dieu. Communautés humaines, elles évoluent sans cesse au rythme de l’humanité.

Le Sacerdoce Universel : Chaque baptisé a une place identique dans l’Église, qu’il soit laïc ou pasteur ; ce dernier n’est pas un personnage à part, mais celui ou celle à qui sa formation théologique permet d’animer la communauté. Le témoignage de la foi et de l’engagement dans le monde est donc le devoir de tous les Protestants membres des Églises.

** Assemblée générale de l’A.C. de Rambouillet-Chevreuse-Montfort L’Amaury : Le 22 Mars 2009 à 10 h 00 Salle Mère Thérésa à Montfort L’Amaury.

Le BILLET DU PRESIDENT de mars 2008 ( préparé pour l'AG qui s'est tenue le 30 mars)

Ce que je souhaite pour mon Église en 2008-2009 ? Je souhaite, pour ma part, une Eglise joyeuse ! Le Conseil Presbytéral vous a sollicités pour connaître vos perceptions concernant l'avancée de notre projet de paroisse. Merci des réponses, souvent collectives, qui nous sont parvenues : beaucoup de remarques - plus de critiques que d'encouragements ! - mais de quoi alimenter quatre thèmes de débats au cours de l'A.G. du 30 mars 2008.

1/ le culte : Le contenu du culte : la liturgie doit-elle rester " traditionnelle " ? Le sermon, par son explication de texte, doit interpeller notre conscience. La fréquentation du culte : maintenir 3 lieux de cultes entraîne naturellement un éparpillement des fidèles. Comment rassembler plus de monde ? Le culte est un moment important de la vie de l'Eglise, l'occasion aussi de se retrouver et d'échanger entre nous !

2/ L'Eglise et la cité : Profiter de 2009, " l'année Calvin " pour promouvoir l'image du protestantisme dans la ville. L'organisation de conférences, expositions et débats, pas forcément au temple, peuvent être l'occasion de moments dynamisants pour ceux qui les préparent et trouvent ainsi l'occasion de cheminer ensemble. De plus, la mairie est très demanderesse d'une manifestation sur ce thème.

3/ Les rapports entre paroissiens : Pouvons-nous caractériser nos relations de fraternelles et de spirituelles ? Allons-nous suffisamment les uns vers les autres ? Nos relations sont souvent empreintes de beaucoup de jugements, de procès d'intention et la tolérance si chère à nos aînés n'est malheureusement pas toujours là ! Il nous faut plus de bienveillance et d'écoute. Nos repas communs sont toujours appréciés : multiplions les occasions de faire des choses ensemble : voyages, rassemblements, soirées à l'occasion de la semaine de l'unité, rencontres avec d'autres communautés…

4/ Notre paroisse à moyen terme : Comment maintenir la vie dynamique des communautés et les intégrer dans un ensemble paroissial où tous ont le sentiment de faire partie d'une seule et même paroisse ? Ne peut-on décentraliser un peu plus tout ce qui a lieu à Rambouillet ? Pour l'avenir, il faut penser à intégrer des forces nouvelles. C'est maintenant un moment de consolidation de l'existant qui s'impose avec, peut-être, de nouvelles forces, le développement de certaines activités, l'arrêt d'autres ? Vivre des choses ensemble doit pour nous tous être perçu comme des moments de bonheur partagé et nous devons être impatients chaque semaine de nous retrouver le dimanche ! Qui a trouvé Dieu pour ami pourra bâtir sur cet appui (Ps. 127)

Fraternellement à tous Michel RAYROUX

Le Billet du Président de Janvier 2008

« Où va la paroisse ? »

Ne vous inquiétez pas… nous n’avons pas le projet de déménager ! Mais, au moment où votre conseil presbytéral commence à préparer l’Assemblée Générale de la paroisse (1),  il a pensé que cette AG pourrait être un temps propice pour faire le point sur le « Projet de vie » de notre paroisse (2) – voté le 20 janvier 2006 – qui devait prendre en compte l’arrivée de notre nouveau pasteur.

Le conseil presbytéral du 12 février 2008 consacrera une bonne partie de sa séance aux échanges entre le pasteur Philippe Plet et les conseillers  sur nos attentes réciproques… Au moment de sa venue, il avait bien étudié notre projet et il nous semble qu’il est temps aujourd’hui de faire un point, ensemble, sur notre action commune et l’avancement de ce projet.

Nous aimerions savoir comment vous percevez, vous-mêmes, l’évolution de la paroisse par rapport à son projet. Afin d’alimenter nos réflexions, nous aimerions recevoir vos remarques et vos propositions.

Vous vous souvenez que, fin 2004-début 2005, les conseillers presbytéraux avaient réalisé des entretiens pour savoir ce que vous souhaitiez voir inscrire dans notre projet de vie. Pour vous rafraîchir la mémoire, voici quelques idées évoquées au cours de ces entretiens.       

- Culte et vie de la paroisse

Certains ont souhaité un culte plus dynamique (chorale, musique…), mais d’autres sont attachés à la liturgie « traditionnelle » ; tous attachent une grande importance à la prédication.

Maintenir les occasions festives de rassemblement entre les 3 communautés : plus d’échanges, de communion, de convivialité. Par exemple : organisation de dîners 4X4, de KT pour adultes, d’un groupe d’adultes 30/45 ans

- Unité

Tout le monde est attaché à la proximité entre domicile et lieu de culte et tous aspirent à renforcer l’esprit de paroisse.  Par exemple : des cultes de rassemblement dans les 3 communautés, avec un co-voiturage bien organisé, favoriseraient l’unité. Les 3 communautés doivent rester représentées au CP.

- Visibilité

Mieux nous faire connaître dans la cité sur le thème : qu’est-ce qu’un protestant ? Par exemple : plus de panneaux, d’insertions dans les bulletins municipaux, organiser au moins une fois par an une manifestation ouverte sur l’extérieur, maintenir et développer les contacts avec les mairies (surtout à Rambouillet).

- Jeunesse : les jeunes, c’est l’Eglise de demain !

Pour attirer les 11-15 ans, il faudrait trouver des thèmes les concernant, religieux ou non religieux pour que les copains puissent venir aussi, tout en étant conscient que, face aux multiples sollicitations, il serait nécessaire de concevoir  quelque chose de vraiment exceptionnel.

- Evangélisation

Quelques idées : encourager les groupes Alpha, relancer le groupe œcuménique.

- Entraide

Par l’intermédiaire de MARC, association loi 1901, nous pouvons soutenir des oeuvres protestantes existantes (CASP, Fondation John Bost, Mission Populaire) ou participer à des actions communes avec le Secours Catholique ou autre. A quelles autres actions envisageriez-vous de participer ?

Voilà ! Après ce catalogue d’idées glanées au cours de 120 entretiens, à vos plumes ou à votre ordinateur ! Ce projet est votre projet, la paroisse est votre paroisse et il appartient à chacun d'être responsable de son avenir.

Vous pouvez y réfléchir et contacter, avant le 12 février, seul(e) ou à plusieurs, l’un des conseillers presbytéraux ou le pasteur. Nous retiendrons 3 ou 4 thèmes qui feront l’objet d’un débat plus approfondi au cours de l’AG. Les orientations ou les décisions qui en découleront seront ensuite mises en place, grâce à vous et avec votre aide,  dans la paroisse.

            Merci d’avance de votre collaboration. Michel RAYROUX

1- L’Assemblée générale de la paroisse s'est tenue le dimanche 30 mars à 9h30 au temple.

2- Vous pouvez consulter ce projet de vie sur ce site.

La t 35 Quelques précisions pour bien comprendre ce qu'est et ce que fait le Conseil presbytéral.

Le Conseil presbytéral

Le Conseil presbytéral est l’organe d’administration de notre paroisse. Il est élu et répond devant vous de ses choix et décisions lors de l’assemblée générale annuelle de notre Eglise (au cours du mois de mars habituellement). Quelques-uns parmi vous, très concernés par la vie de notre Eglise, ont pu se sentir parfois dépossédés par les choix faits et ont pu manifester une certaine méfiance ou désapprobation vis-à-vis de ce conseil. « Le Conseil Presbytéral décide tout seul dans son coin » « On n’a pas consulté l’Assemblée Générale, l’ensemble des paroissiens, etc… » « On ne sait pas comment sont prises les décisions » Il nous a paru opportun de vous rappeler notre mode de fonctionnement en vous proposant d’abord une relecture de la discipline à laquelle est soumise notre Eglise, puis une réflexion sur la transparence des débats et enfin une exhortation plus biblique !

Le fonctionnement du Conseil Presbytéral

Les statuts de notre Association Cultuelle, conformes aux statuts types proposés par l’ERF, donnent, en leur article 6, « les pouvoirs les plus étendus » au Conseil Presbytéral pour « gérer les affaires de l’association et la représenter au regard des tiers ». Il n’y a pas de liste, limitative ni même indicative, des pouvoirs du Conseil Presbytéral. Par contre, s’il existe bien une liste, c’est celle des domaines de compétence de l’Assemblée Générale : engagements financiers, opérations immobilières, vote du budget, quitus des comptes et approbation du rapport annuel. Tout ce qui n’est pas expressément dévolu à l’Assemblée Générale relève donc de la compétence du Conseil Presbytéral.

Les fondements des « pouvoirs » du Conseil presbytéral

Le Conseil reçoit de son élection le mandat d’administrer et de faire fonctionner la paroisse, sur le plan matériel comme sur le plan spirituel. Les conseillers élus ne deviennent pas des membres privilégiés de l’Eglise, ils sont des ministres (des serviteurs….) chargés temporairement d’exercer les pouvoirs nécessaires. Ces pouvoirs ne sont que le moyen de remplir les devoirs, le ministère dont ils sont chargés. Cette conception du pouvoir, subordonné au devoir, est celle du système dit « presbytérien synodal » selon lequel fonctionne l’Eglise Réformée. Elle ne devrait pas étonner les citoyens que nous sommes, car les mandats électifs que nous donnons à nos élus reposent sur la même articulation entre pouvoir et service.

L’exercice et la transparence

Mais suffit-il qu’un pouvoir soit légitime pour qu’il soit bien perçu ? C’est ici que se pose la question de la transparence car tout ce qui est ou paraît opaque est rapidement suspecté d’irrégularité, d’anomalie, voire d’inéquité. Rappelons d’abord l'obligation faite aux conseillers, dans le cadre de leur ministère, du "secret professionnel" propre à la fonction pastorale. Cependant, le Conseil Presbytéral, conscient de la légitimité de la demande de transparence, a choisi d’afficher et de publier des résumés de chacune de ses délibérations. Il est en outre loisible à tout paroissien qui en fait la demande de consulter l’intégralité d’un procès-verbal ou d’assister à une séance du Conseil. Faudrait-il aller plus loin, ce qui signifierait une transparence totale, absolue ? Il existe dans toute communauté structurée et investie de pouvoir une frontière entre l’espace privé et l’espace public. Le respect de cette frontière est un des fondements de la démocratie.

Une conclusion en forme d’exhortation

Lorsque l'assemblée générale élit ses représentants, elle leur délègue son pouvoir de discernement et les exhorte à partager avec eux la Parole de Vérité afin qu'Elle guide leurs décisions. Ce pouvoir de discernement s'exerce dans la discrétion, la méditation personnelle et l'échange au sein du conseil. Mais la matière des décisions est bien fondée sur ce que chaque paroissien propose, échange, dénonce, explique.

Si l'incompréhension s'installe entre un paroissien et le Conseil Presbytéral, est-ce parce que ce dernier ne sait plus discerner ou est-ce le paroissien qui n'a pas tout dit ? Paul dénonce l'hypocrisie de ceux qui n'ont pas réglé leurs propres disputes avant de louer le Seigneur. Ne serait-il pas bon que tous ceux qui pensent ne pas avoir été écoutés viennent à la rencontre de leurs représentants afin de faire le point sur ce qui les touchent ?

La Discipline de notre Eglise donne le discernement et la discrétion de l'action aux conseillers, il n'en demeure pas moins que chaque décision peut être expliquée si le malentendu guette. C'est là, nous croyons, tout l'esprit d'une communauté fraternelle.

Cette page conduit aux 4 rubriques ci-dessous, cliquez sur celle qui vous intéresse

1 Conseil Presbytéral Conseil Presbytéral

Extraits des délibérations mensuelles du Conseil Presbytéral et diverses archives protestantes / Echos du synode régional.

2 Gestion

Commission "financière et immobilière"

La rubrique des trésoriers

3 Dynamique interne

Commission "rencontres paroissiales"

Commision "Entraide, Accueil, Visites"/ Association MARC

Commission "KT-jeunes"

Le carnet de famille

4 Visibilité

Commission "Relations oecuméniques et inter religieuses"

Commission "Communication"