La vie de la paroisse
Sommaire (m. à j. 12/08) 1
Conseil Presbytéral 2 Gestion 3
Dynamique interne 4
Visibilité
Le
Billet du Président de Décembre 2008
ÊTES-VOUS
INSCRIT SUR LA LISTE DE L’ASSOCIATION CULTUELLE DE VOTRE ÉGLISE ?
Tous les ans, nous devons réactualiser
la liste des membres de l’Église qui sont aussi membres de l’Association Cultuelle.
C’est pourquoi vous trouverez dans ce Parlons Nous une demande d’inscription
sur la liste de l’A.C.
Afin « d’éclairer » votre décision,
j’ai rassemblé les textes de la Discipline de l’ERF qui traitent de ce sujet.
Vous trouverez également les principes fondamentaux qui sous-tendent notre Foi
tels qu’ils sont affirmés dans la Déclaration de Foi de l’Église Réformée de
France de 1938. Bien sûr, le pasteur Philippe Plet et les conseillers presbytéraux
sont à la disposition de toutes et de tous pour répondre à vos interrogations.
Membre de l’Église
L’Église Réformée de France se veut
une Église ouverte : elle reçoit comme membre toute personne qui reconnaît que
« Jésus-Christ est le Seigneur ». Elle accueille donc sans exclusive dans son
culte, sa vie spirituelle et ses activités toutes celles et tous ceux qui veulent
s’inscrire dans une démarche de foi. Elle les invite à participer à sa mission
de témoignage de l’Évangile dans leur vie personnelle, dans l’exercice de ministères
locaux (catéchètes, visiteurs, prédicateurs, animateurs, responsables de jeunesse...)
comme dans leurs engagements au service des autres (diaconats, œuvres et mouvements,
associations diverses...), à sa vie cultuelle et matérielle et, à travers elle,
à la mission de l’Église Réformée de France, en mettant au service des autres
les dons qui leur sont confiés.
Membre de
l’Association cultuelle
Celles et ceux qui veulent participer
à son gouvernement, qui font leurs les convictions exprimées dans la Déclaration
de Foi de l’Église Réformée de France* : - Le Seigneur Jésus-Christ, de qui
procèdent toutes les charges et tous les pouvoirs, est le seul chef de l’Église,
dont tous les ministères doivent être exercés en son Nom, sous la direction
de sa Parole et de son Esprit, et en soumission à son autorité souveraine. -
Les assemblées locales, constituées en Églises, sont gouvernées elles-mêmes
par l’intermédiaire des conseils presbytéraux nommés par leurs membres, et des
synodes formés de leurs délégués. - L’Église Réformée de France professe qu’aucune
Église particulière ne peut prétendre délimiter l’Eglise de Jésus-Christ, car
Dieu seul connaît ceux qui lui appartiennent. Les membres de l’Église qui désirent
être membres de l’association cultuelle et, par là même, avoir droit de vote
dans les assemblées générales, doivent en faire la demande écrite au conseil
presbytéral qui décide de leur inscription sur la liste des membres de l’association
cultuelle. Ceux qui sont ainsi inscrits sont appelés à contribuer au gouvernement
de l’Eglise, à participer fidèlement au service de l’Evangile et à la vie matérielle
et financière de l’Eglise.
L’Assemblée
générale
L’assemblée générale est composée
des membres de l’association cultuelle. Les membres de l’Eglise locale qui ne
sont pas membres de l’association cultuelle sont invités : ils peuvent intervenir
dans les débats mais ne prennent pas part aux votes. L’Eglise locale se gouverne
par l’intermédiaire d’un conseil presbytéral dans le cadre général de la Discipline,
des statuts et des règlements de l’Eglise réformée de France. Le conseil presbytéral
est composé d’au moins six membres de l’association cultuelle. Un ministère
de l’union des Eglises est exercé collégialement par les membres de l’Eglise
élus aux charges de conseillers presbytéraux. Une liturgie de reconnaissance
de ministère manifeste l’entrée dans le ministère qui leur est confié des membres
de l’Eglise qui ont été élus pour exercer collégialement la charge de membres
du conseil presbytéral ou du conseil régional ou du conseil national. Cette
liturgie comporte la lecture de la Déclaration de Foi de l’Eglise Réformée de
France. Elle est célébrée au cours du culte d’une Eglise locale ou d’une assemblée
synodale. Bien sûr, ceux qui sont déjà inscrits n’ont pas à renouveler leur
inscription sur la liste. Le conseil presbytéral de Janvier 2009 validera la
liste des membres de l’A.C. Le conseil et moi-même souhaitons que vous soyez
très nombreux à venir participer… et voter lors de notre prochaine Assemblée
Générale** (importante car c’est une assemblée triennale où se renouvelle en
même temps, dans toute la France au printemps, une partie des conseils presbytéraux,
puis, à l’automne, une partie des synodes régionaux)
Michel RAYROUX
Président du conseil presbytéral
* La Déclaration
de Foi de l’Eglise réformée de France, approuvée en 1938, ainsi qu’aux
Confessions de foi et Credo de l’Eglise primitive. Notre Eglise confesse en
effet le Dieu trinitaire, Père, Fils et Saint-Esprit, sur la base des seules
Ecritures.
A Dieu seul la gloire : Rien n’est
sacré ou absolu en dehors de Dieu. Les Protestants contestent le caractère absolu
de toute entreprise humaine. Au nom d’un Dieu de liberté, ils proclament la
liberté de conscience de tous les êtres.
La Grâce seule : La Grâce est l’amour
gratuit et originel de Dieu pour l’humanité. Indépendamment de ses mérites,
l’être humain est déjà sauvé. Cette confiance de Dieu le rend responsable. Ainsi
aimé, l’homme est apte à aimer son prochain.
La Foi seule : La Foi naît de la
rencontre de l’être humain avec Dieu. Elle peut être l’issue - ou aussi le début
- d’un chemin difficile mais jamais inaccessible. La Bible seule : La Bible
est la seule autorité reconnue des Protestants qui y voient le livre d’une humanité
juive et chrétienne se voulant reliée à Dieu. L’intelligence de son message
aujourd’hui provient des efforts de toutes les Églises dans le respect de leur
diversité.
Des Églises toujours à réformer
: Les Églises rassemblent tous ceux qui se reconnaissent dans le Dieu de Jésus-Christ,
notamment par le baptême et la Cène. En tant qu’institutions, elles n’exercent
pas de médiation entre les fidèles et Dieu. Communautés humaines, elles évoluent
sans cesse au rythme de l’humanité.
Le Sacerdoce Universel : Chaque
baptisé a une place identique dans l’Église, qu’il soit laïc ou pasteur ; ce
dernier n’est pas un personnage à part, mais celui ou celle à qui sa formation
théologique permet d’animer la communauté. Le témoignage de la foi et de l’engagement
dans le monde est donc le devoir de tous les Protestants membres des Églises.
** Assemblée générale de l’A.C.
de Rambouillet-Chevreuse-Montfort L’Amaury : Le 22 Mars
2009 à 10 h 00 Salle Mère Thérésa à Montfort L’Amaury.
Le
BILLET DU PRESIDENT de mars 2008 ( préparé pour l'AG qui s'est
tenue le 30 mars)
Ce que je souhaite pour mon Église
en 2008-2009 ? Je souhaite, pour ma part, une Eglise joyeuse ! Le Conseil Presbytéral
vous a sollicités pour connaître vos perceptions concernant l'avancée de notre
projet de paroisse. Merci des réponses, souvent collectives, qui nous sont parvenues
: beaucoup de remarques - plus de critiques que d'encouragements ! - mais de
quoi alimenter quatre thèmes de débats au cours de l'A.G. du 30 mars 2008.
1/ le culte : Le contenu du culte
: la liturgie doit-elle rester " traditionnelle " ? Le sermon, par son explication
de texte, doit interpeller notre conscience. La fréquentation du culte : maintenir
3 lieux de cultes entraîne naturellement un éparpillement des fidèles. Comment
rassembler plus de monde ? Le culte est un moment important de la vie de l'Eglise,
l'occasion aussi de se retrouver et d'échanger entre nous !
2/ L'Eglise et la cité : Profiter
de 2009, " l'année Calvin " pour promouvoir l'image du protestantisme dans la
ville. L'organisation de conférences, expositions et débats, pas forcément au
temple, peuvent être l'occasion de moments dynamisants pour ceux qui les préparent
et trouvent ainsi l'occasion de cheminer ensemble. De plus, la mairie est très
demanderesse d'une manifestation sur ce thème.
3/ Les rapports entre paroissiens
: Pouvons-nous caractériser nos relations de fraternelles et de spirituelles
? Allons-nous suffisamment les uns vers les autres ? Nos relations sont souvent
empreintes de beaucoup de jugements, de procès d'intention et la tolérance si
chère à nos aînés n'est malheureusement pas toujours là ! Il nous faut plus
de bienveillance et d'écoute. Nos repas communs sont toujours appréciés : multiplions
les occasions de faire des choses ensemble : voyages, rassemblements, soirées
à l'occasion de la semaine de l'unité, rencontres avec d'autres communautés…
4/ Notre paroisse à moyen terme
: Comment maintenir la vie dynamique des communautés et les intégrer dans un
ensemble paroissial où tous ont le sentiment de faire partie d'une seule et
même paroisse ? Ne peut-on décentraliser un peu plus tout ce qui a lieu à Rambouillet
? Pour l'avenir, il faut penser à intégrer des forces nouvelles. C'est maintenant
un moment de consolidation de l'existant qui s'impose avec, peut-être, de nouvelles
forces, le développement de certaines activités, l'arrêt d'autres ? Vivre des
choses ensemble doit pour nous tous être perçu comme des moments de bonheur
partagé et nous devons être impatients chaque semaine de nous retrouver le dimanche
! Qui a trouvé Dieu pour ami pourra bâtir sur cet appui (Ps. 127)
Fraternellement à tous Michel RAYROUX
Le Billet du Président de Janvier 2008
« Où va la paroisse ? »
Ne vous inquiétez pas… nous n’avons pas
le projet de déménager ! Mais, au moment où votre conseil presbytéral commence
à préparer l’Assemblée Générale de la paroisse (1),
il a
pensé que cette AG pourrait être un temps propice pour faire le point sur
le « Projet de vie » de notre
paroisse (2) – voté
le 20 janvier 2006 – qui devait prendre en compte l’arrivée de notre
nouveau pasteur.
Le conseil
presbytéral du 12 février 2008 consacrera une bonne partie de sa séance aux
échanges entre le pasteur Philippe Plet et les conseillers sur nos attentes réciproques… Au moment de sa venue, il avait bien étudié notre
projet et il nous semble qu’il est temps aujourd’hui de faire
un point, ensemble, sur notre action commune et l’avancement de ce projet.
Nous aimerions savoir comment vous percevez,
vous-mêmes, l’évolution de la paroisse par rapport à son projet. Afin d’alimenter
nos réflexions, nous aimerions recevoir vos remarques et vos propositions.
Vous vous souvenez
que, fin 2004-début 2005, les conseillers presbytéraux avaient réalisé des
entretiens pour savoir ce que vous souhaitiez
voir inscrire dans notre projet de vie. Pour vous rafraîchir la mémoire, voici
quelques idées évoquées au cours de ces entretiens.
- Culte et vie de la paroisse
Certains ont souhaité un culte plus dynamique (chorale, musique…), mais d’autres
sont attachés à la liturgie « traditionnelle » ; tous attachent
une grande importance à la prédication.
Maintenir les occasions festives
de rassemblement entre les 3 communautés : plus d’échanges, de communion,
de convivialité. Par exemple : organisation de dîners 4X4, de
KT pour adultes, d’un groupe d’adultes 30/45 ans…
- Unité
Tout le monde est attaché à la proximité entre domicile et lieu de culte et tous
aspirent à renforcer l’esprit de paroisse. Par exemple : des
cultes de rassemblement dans les 3 communautés, avec un co-voiturage
bien organisé, favoriseraient l’unité. Les 3 communautés doivent rester représentées au CP.
- Visibilité
Mieux nous faire connaître
dans la cité sur le thème : qu’est-ce qu’un protestant ? Par exemple :
plus de panneaux, d’insertions dans les bulletins municipaux,
organiser au moins une fois par an une manifestation ouverte sur l’extérieur,
maintenir et développer les contacts avec les mairies (surtout à Rambouillet).
- Jeunesse : les jeunes, c’est l’Eglise de demain !
Pour attirer les 11-15 ans,
il faudrait trouver des thèmes les concernant, religieux ou non religieux
pour que les copains puissent venir aussi, tout en étant conscient que, face
aux multiples sollicitations, il serait nécessaire de concevoir quelque chose de vraiment exceptionnel.
- Evangélisation
Quelques idées : encourager les groupes Alpha, relancer le
groupe œcuménique.
- Entraide
Par l’intermédiaire de MARC,
association loi 1901, nous pouvons soutenir des oeuvres protestantes existantes
(CASP, Fondation John Bost, Mission Populaire) ou participer à des actions
communes avec le Secours Catholique ou autre. A quelles autres actions envisageriez-vous
de participer ?
Voilà !
Après ce catalogue d’idées glanées au cours de 120 entretiens, à vos plumes
ou à votre ordinateur ! Ce projet est
votre projet, la paroisse est votre paroisse et il appartient à chacun d'être
responsable de son avenir.
Vous pouvez y réfléchir et contacter,
avant le 12 février, seul(e) ou à plusieurs, l’un des conseillers presbytéraux
ou le pasteur. Nous retiendrons 3 ou 4 thèmes qui feront l’objet d’un débat
plus approfondi au cours de l’AG. Les orientations ou les décisions qui en
découleront seront ensuite mises en place, grâce à vous et avec votre aide,
dans la paroisse.
Merci d’avance de
votre collaboration. Michel RAYROUX
1- L’Assemblée
générale de la paroisse s'est tenue le dimanche 30 mars à 9h30 au temple.
2-
Vous pouvez consulter ce projet de vie sur ce site.
La t 35 Quelques
précisions pour bien comprendre ce qu'est et ce que fait le Conseil
presbytéral.
Le Conseil presbytéral
Le Conseil presbytéral est l’organe
d’administration de notre paroisse. Il est élu et répond devant vous de ses
choix et décisions lors de l’assemblée générale annuelle de notre Eglise (au
cours du mois de mars habituellement). Quelques-uns parmi vous, très concernés
par la vie de notre Eglise, ont pu se sentir parfois dépossédés par les choix
faits et ont pu manifester une certaine méfiance ou désapprobation vis-à-vis
de ce conseil. « Le Conseil Presbytéral décide tout seul dans son coin » « On
n’a pas consulté l’Assemblée Générale, l’ensemble des paroissiens, etc… » «
On ne sait pas comment sont prises les décisions » Il nous a paru opportun de
vous rappeler notre mode de fonctionnement en vous proposant d’abord une relecture
de la discipline à laquelle est soumise notre Eglise, puis une réflexion sur
la transparence des débats et enfin une exhortation plus biblique !
Le fonctionnement du Conseil
Presbytéral
Les statuts de notre Association
Cultuelle, conformes aux statuts types proposés par l’ERF, donnent, en leur
article 6, « les pouvoirs les plus étendus » au Conseil Presbytéral pour « gérer
les affaires de l’association et la représenter au regard des tiers ». Il n’y
a pas de liste, limitative ni même indicative, des pouvoirs du Conseil Presbytéral.
Par contre, s’il existe bien une liste, c’est celle des domaines de compétence
de l’Assemblée Générale : engagements financiers, opérations immobilières, vote
du budget, quitus des comptes et approbation du rapport annuel. Tout ce qui
n’est pas expressément dévolu à l’Assemblée Générale relève donc de la compétence
du Conseil Presbytéral.
Les fondements des « pouvoirs
» du Conseil presbytéral
Le Conseil reçoit de son élection
le mandat d’administrer et de faire fonctionner la paroisse, sur le plan matériel
comme sur le plan spirituel. Les conseillers élus ne deviennent pas des membres
privilégiés de l’Eglise, ils sont des ministres (des serviteurs….) chargés temporairement
d’exercer les pouvoirs nécessaires. Ces pouvoirs ne sont que le moyen de remplir
les devoirs, le ministère dont ils sont chargés. Cette conception du pouvoir,
subordonné au devoir, est celle du système dit « presbytérien synodal » selon
lequel fonctionne l’Eglise Réformée. Elle ne devrait pas étonner les citoyens
que nous sommes, car les mandats électifs que nous donnons à nos élus reposent
sur la même articulation entre pouvoir et service.
L’exercice et la transparence
Mais suffit-il qu’un pouvoir soit
légitime pour qu’il soit bien perçu ? C’est ici que se pose la question de la
transparence car tout ce qui est ou paraît opaque est rapidement suspecté d’irrégularité,
d’anomalie, voire d’inéquité. Rappelons d’abord l'obligation faite aux conseillers,
dans le cadre de leur ministère, du "secret professionnel" propre à la fonction
pastorale. Cependant, le Conseil Presbytéral, conscient de la légitimité de
la demande de transparence, a choisi d’afficher et de publier des résumés de
chacune de ses délibérations. Il est en outre loisible à tout paroissien qui
en fait la demande de consulter l’intégralité d’un procès-verbal ou d’assister
à une séance du Conseil. Faudrait-il aller plus loin, ce qui signifierait une
transparence totale, absolue ? Il existe dans toute communauté structurée et
investie de pouvoir une frontière entre l’espace privé et l’espace public. Le
respect de cette frontière est un des fondements de la démocratie.
Une conclusion en forme d’exhortation
Lorsque l'assemblée générale élit
ses représentants, elle leur délègue son pouvoir de discernement et les exhorte
à partager avec eux la Parole de Vérité afin qu'Elle guide leurs décisions.
Ce pouvoir de discernement s'exerce dans la discrétion, la méditation personnelle
et l'échange au sein du conseil. Mais la matière des décisions est bien fondée
sur ce que chaque paroissien propose, échange, dénonce, explique.
Si l'incompréhension s'installe
entre un paroissien et le Conseil Presbytéral, est-ce parce que ce dernier ne
sait plus discerner ou est-ce le paroissien qui n'a pas tout dit ? Paul dénonce
l'hypocrisie de ceux qui n'ont pas réglé leurs propres disputes avant de louer
le Seigneur. Ne serait-il pas bon que tous ceux qui pensent ne pas avoir été
écoutés viennent à la rencontre de leurs représentants afin de faire le point
sur ce qui les touchent ?
La Discipline de notre Eglise donne
le discernement et la discrétion de l'action aux conseillers, il n'en demeure
pas moins que chaque décision peut être expliquée si le malentendu guette. C'est
là, nous croyons, tout l'esprit d'une communauté fraternelle.
Cette page conduit aux
4 rubriques ci-dessous, cliquez sur celle qui vous intéresse
1 Conseil Presbytéral
Conseil
Presbytéral
Extraits des délibérations mensuelles du Conseil Presbytéral et
diverses archives protestantes / Echos du synode régional.
2
Gestion
Commission "financière
et immobilière"
La rubrique des trésoriers
3
Dynamique interne
Commission "rencontres
paroissiales"
Commision "Entraide, Accueil,
Visites"/ Association MARC
Commission "KT-jeunes"
Le carnet de famille
4
Visibilité
Commission "Relations
oecuméniques et inter religieuses"
Commission "Communication"